ALTERNATIVES GLOBALES

Demain le socialisme ? Par Thomas Coutrot. Ce texte fait un tour d’horizon de propositions d’alternatives globales. L’économiste français Thomas Coutrot a été coprésident d’Attac France, de 2009 à 2016.

Les modèles autogestionnaires. Par Christophe Koessler. Ce texte propose un résumé de certaines alternatives, préservant les marchés pour les biens et services privés. Un article rédigé par un membre du Groupe postcapitalisme romand.

Oser penser la démocratie économique: dépasser le capitalisme. Par Christophe Koessler. Un article publié sur le même thème que le précédent, publié dans le journal Le Courrier à Genève, par le même auteur.

La démocratie économique, un socialisme véritable et réalisable. Par David Schweickart. Le philosophe et politologue étasunien propose lui aussi une alternative autogestionnaire.

L’économie participaliste de Michael Albert. Par Christophe Koessler. Une alternative plus radicale, qui propose d’en finir avec les marchés grâce à une planification démocratique. Un résumé des propositions de l’économiste étasunien Michael Albert.

Après le capitalisme. Par Michael Albert. Un résumé de l’économie participaliste par Michael Albert lui-même.

Participatory economics. Par Michael Albert. Un autre résumé de l’économie participaliste, en anglais.

La cotisation, levier d’émancipation. Par Bernard Friot. Le sociologue et économiste français rejoint les propositions autogestionnaires, mais à partir de la cotisation sociale. Un article publié dans le Monde diplo l’explique bien.

Les modèles de socialisme. Par Tony Andréani. Ce texte plus long et plus ardu est aussi plus complet pour présenter toute la gamme d’alternatives globales existantes. Vaut la peine de s’accrocher.